Martinus le seul artiste roman connu du Rhône. Pommiers


Pour découvrir la seule signature d'artiste roman connue dans le Rhône il faut se rendre dans la plus improbable des églises de ce département. Pommiers est un charmant petit village au dessus de Anse et de Villefranche-sur-Saône. Son église qui succède à une ancienne église romane a été totalement reconstruite au point qu'il n'en reste quasiment plus aucun souvenir si ce n'est deux sculptures intégrées dans sa façade. Une pierre gravée d'une simple croix latine au pignon et à proximité de la porte un superbe lion avec une de ces inscriptions que je recherche tant.




La sculpture est magnifique de souplesse et d'agilité; le corps du fauve est allongé, comme bondissant, il dresse une patte en avant et ouvre une large gueule toute de dents, sa crinière bouclée est parsemée de trous qui recevaient peut être des pierres de couleur (ce n'est qu'une hypothèse), il a aussi la queue entre les jambes ce qui est souvent un signe de soumission que l'on retrouve pour d'autres lions comme par exemple les lions qui entourent le prophète Daniel.

Je n'ai retrouvé aucune source permettant d'identifier à quel ensemble pouvait appartenir cette sculpture car on a du mal a imaginer qu'il s'agisse d'une oeuvre isolée;  ni aucun lien avec les autres grands ateliers voisins, on pourra peut être lui trouver une certaine parenté avec les sculptures du clocher de Saint-Martin d'Ainay à Lyon mais rien ne peut l'assurer. Rien ne permet non plus d'identifier le tableau qu'elle composait. Il ne reste rien sinon une incroyable signature  pour une église qui n'est qu'un souvenir et qui n'a finalement presque plus rien de roman sauf une vague silhouette.


Il y a deux textes; un simple LEO et entre les jambes du lion et le second qui correspond à la mention patronymique: MARTINVS ME FECIT.
La gravure est inégale par endroits elle s'efface elle est en outre curieusement organisée avec une phrase décomposée en cinq parties emplissant de manière presque empirique l'espace laissé entre les pattes du lion. Les lettres ne sont d'ailleurs pas toutes de la même taille. Le nom se lit de bas en haut.



                                                                                    S
                                                                              TINV
                                                                              MAR

La lecture du "me fecit" est inversée et le verbe coupé en deux parties;

                                                                               MEFE
                                                                               CIT


Magnifique et émouvante signature; qui est cet artiste sculpteur ou architecte, à moins qu'il s'agisse du commanditaire  ?
Il ne reste de cet homme qui nous parle à travers les âges, que quelques mots et une sculpture...
Le petit commentaire gravé sur une plaque verre qui entend raconter en quelques lignes l'histoire de l'église n'en parle même pas; mais moi, ces lignes me touchent.

Commentaires

Articles les plus consultés