Deux églises du Rhône; Taluyers et Pollionnay

J'achève avec cette dernière série de billets cette promenade en Rhône-Alpes, région défunte et renaissante avec son association avec l'Auvergne, par son département le plus petit et le plus habité. ce département qui se confond presque avec la ville de Lyon qui semble l'envahir de toute part et dont la richesse fera l'objet d'autres visites plus tard est cependant riche de découvertes souvent modestes et comme oubliées comme ses églises trop souvent fermées à une visite impromptue.

Je vous conduit d'abord dans le sud à Taluyers siège d'un ancien prieuré clunisien donné à Saint-Odilon en mars 999 par la très sainte dame Blismonde. Seuls subsistent du XIIe siècle l'abside et la croisée du transept de l'église placée sous le vocable de Sainte-Marie mère de Dieu et Sainte-Maxime dominée par son puissant clocher carré et la trace d'une ancienne porte romane. Une visite de l’intérieur s'imposera quand cette église sera ouverte plus facilement à la visite.




Plus loin vers les monts du lyonnais la modeste chapelle de de Larny sur la commune de Pollionnay. Ce petit édifice rectangulaire à chevet plat dédié à Saint-André, appartenait à l'abbaye lyonnaise de Saint-Just.  C'est un modeste temple au centre d'un ancien cimetière en petit appareil , presque campagnard dont les origines pourraient remonter au XIe, le clocher carré qui le flanque au nord étant bien plus moderne. Seul élément de sculpture une petite fenêtre axiale qui baigne de la lumière rouge de son vitrail la modeste nef. Cette fenêtre au linteau monolithe est décoré d'une double nervure qui laisse à penser à des origines plus anciennes .




Commentaires

Articles les plus consultés